Le projet est implanté dans un contexte qui présente un certain mitage entre partie résidentielle de village typique alsacien et zone industrielle.

Le projet se veut, à travers sa volumétrie et la volonté d’implanter un bâtiment hors du commun afin de représenter la touche OZE grandeur nature. 

Un bâtiment tout en béton brut aux courbes strictes. La lumière est aussi primordiale avec de larges ouvertures vitrées permettant l’échange entre l’intérieur et l'extérieur.

Parution AMC “Les 100 bâtiments les plus représentatifs en France 2017” : 

Volume compact en béton implanté dans une parcelle étroite, ce bâtiment de bureaux affirme une image contemporaine au sein d'un lotissement à l'entrée d'un village alsacien typique dont il respecte l'échelle. La construction affiche deux strates: l'une transparente à rez-de-chaussée, l'autre plus opaque au niveau supérieur qui semble comme en lévitation. Largement vitré, le niveau zéro ouvert sur l'extérieur accueille les locaux communs et la salle de réunion, tandis qu'à l'étage un plateau unique se développe avec de grandes baies percées à l'est et à l'ouest qui cadrent les vues. Leur positionnement particulier, à 1,60 m du sol, propose un contact avec l'extérieur totalement différent selon que l'on se trouve en position assise ou debout. Le béton brut des prémurs isolés laissé apparent dans l'ensemble de l'édifice ajoute à la sobriété de l'écriture. Les arbres de haute tige plantés sur la parcelle, érables et ormes, qui accompagneront fougères, lierres et mousses, offriront à terme un cadre végétal qui reliera le projet à son environnement.

 

Maîtrise d’ouvrage : SCI EF PHI1 Oze Architecture 

Paysagiste : Acte 2 Paysage 

Bureau études : SIB Etudes

Gros oeuvre : REALISE Construction

 

HAUT